retour vers institutions et conventions
Institutions internationales

Présentation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

 
 

Fournir des directions et encourager des initiatives pour préserver l'environnement en incitant et en informant les états et les peuples à améliorer leur qualité de la vie sans compromettre celle des générations futures...

Issu de La Conférence de Stockholm de 1972, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (United Nations Environment Programme : UNEP) fournit un mécanisme intégrateur et interactif par lequel un grand nombre d'efforts réalisés par des organismes distincts (intergouvernementaux, non gouvernementaux, nationaux et régionaux) se trouvent renforcés puisque mis en corrélation.

Du début, le PNUE a reconnu que l'environnement ne pouvait être traité de manière distincte. L'environnement est un système d'interactions qui s'étendent à tous les secteurs d'activité et qui nécessitent une approche intégrée.

Ainsi, l'environnement et le développement doivent être traités de manière conjointe, le PNUE a préconisé un concept de développement qui préserve l'environnement, ce qui a débouché sur l'adoption du concept de "développement durable" dans le Rapport Brundtland et dans le "United Nations Perspective Document for the Year 2000 and Beyond". Ce concept a été intégré comme un programme d'action appelé Agenda 21, qui a été adopté en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED).

La présence du PNUE a été significativement augmentée au niveau régional ainsi que la responsabilité des Bureaux régionaux dans la livraison de leurs programmes de travail respectif. Ces bureaux sont placés à New York pour l'Amérique du Nord, à Genève pour l'Europe, à Nairobi pour l'Afrique, à Bangkok pour l'Asie et le Pacifique, à Mexico pour l'Amérique latine et les Caraïbes et à Bahrayn pour l'Ouest de l'Asie.

L'Administration et le Budget se situent à Nairobi. Le PNUE est dirigé par un Directeur exécutif. Le Conseil d'Administration, dont les membres sont élus par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour quatre années, évalue l'état de l'environnement dans le monde, établit les priorités de programme du PNUE et approuve le budget. Le Conseil d'Administration est composé de 58 membres choisis sur la base suivante : 16 sièges pour l'Afrique; 13 sièges pour l'Asie, 6 sièges pour l'Europe de l'Est; 13 sièges pour l'Europe occidentale et d'autres États; et 10 sièges pour l'Amérique Latine. [Traduction non officielle - agora21]

>>LIENS :

Site officiel du PNUE
L'avenir de l'environnement mondial : GEO 2006
[ Anglais ]
L'avenir de l'environnement mondial : GEO 2004/5
[ Anglais ]
L'avenir de l'environnement mondial : GEO 2003 [ Anglais ]
L'avenir de l'environnement mondial 3

GEO 2000 : L'avenir de l'environnement mondial