| contact | raison d'être d'agora21.org | publications | projets |

Le projet Agora 21 a été initié en 1998 à l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne. L'association Agora 21 a été créée en 2000 pour porter le site Agora21.org ainsi que le portail francophone du Sommet de la Terre de Johannesburg (2002). Sommet durant lequel le Système mondial d'information francophone pour le développement durable Médiaterre a été lancé et reconnu par les Nations Unies comme une initiative de Type II. En 2005, l'association Agora 21 a fusionné avec l'Association pour les Pratiques du Développement Durable (APDD) et le Pôle de l'Eau à Saint-Etienne pour fonder le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)

Vous pouvez nous contacter grâce aux coordonnées ci-dessous.


Nous contacter


Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (ex association Agora 21)
CIRIDD - 60 rue des Aciéries F - 42000 Saint-Etienne

Tél. : +33 (0)4 77 92 23 40 - Fax : +33 (0)4 77 74 57 73

Contact CIRIDD : www.ciridd.org
Informations relatives au site Agora21.org : contact@agora21.org ou agora21@emse.fr


 

La raison d'être du site agora21.org

Le site Agora21.org est né du constat de l'insuffisance sur Internet de l'information francophone sur le développement durable, sujet essentiel pour la participation des acteurs francophones aux débats internationaux. Cette conclusion est tirée de l'étude réalisée pour le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement en 1998.

La plate-forme d'information et de débats pour le développement durable, Agora 21 s'inscrit en adéquation avec les préoccupations du chapitre 40 de l'Agenda 21 sur "l'information pour la prise de décisions" et la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement. Elle met aussi en application les principes arrêtés dans la déclaration de Saint-Etienne reconnaissant le statut de bien public de l’information pour le développement durable qui nécessite une implication des différents niveaux (internationaux, nationaux et locaux), des différents secteurs privés et publics, et l'adhésion à une éthique forte de la coopération au service de l'équité et de la responsabilité, pour éviter toute utilisation partisane.

L'objectif premier de Agora21.org est de donner accès aux informations sur le développement durable aux différents groupes concernés (Etats et administrations publiques, collectivités locales et organismes internationaux, associations et secteur économique, scientifiques et communauté éducative, simples citoyens) en facilitant les échanges et l'intégration des données. Le second objectif est de développer l'usage du français sur ces thèmes dans le sens du pluralisme des langues au niveau international et ainsi de participer au renforcement de capacités des acteurs francophones notamment par l'organisation de débats préparatoires aux grandes conférences. Cette plate-forme est également un terrain expérimental pour la recherche / développement sur de nouveaux outils et approches. Sur le plan informationnel, Agora 21 a réalisé un annuaire, un calendrier et un dictionnaire terminologique couplé à un thésaurus. Sur le plan informatique, le projet est axé sur la mise en œuvre de logiciels libres notamment de forum et de liste de diffusion favorisant la participation des acteurs du développement durable.

Agora21.org enregistre une fréquentation mensuelle d'environ 550.000 pages vues (moyenne mensuelle 2003) et gère des listes de diffusion dont Mediaterre qui touche 1600 abonnés. Les connexions proviennent de plus de 90 pays et environ 1 600 sites Web font référence à Agora21.org.


Les Présidents successifs de l'association Agora 21 (2000-2005)
 

Christian Brodhag

  • Délégué Interministériel au Développement Durable
  • Président Fondateur de l'association Agora 21 : mandat d'août 2000 à juillet 2004, Président d'Honneur du CIRIDD

 

   

Jean-Louis Peysson

  • Directeur de l'Espace Emploi Formation /MEDEF/UIMM
  • Président d'Agora 21 de juillet à Décembre 2004, Vice-Président du CIRIDD à compter du 1er janvier 2005
   


Publications Agora 21

Rapport d'activité 2003 de l'assocation Agora 21

Télécharger le rapport (PDF 1,28 Mo)

Ce rapport fait notamment le point sur l'historique du projet, ses développements actuels, ses partenariats actuels et ses projets futurs

Rapports, études
Articles
Thèses


Projets

Médiaterre, système d'information mondial francophone pour le développement durable
Le site portail francophone pour la préparation du Sommet de Johannesburg
Réseau de Sites pour le Développement Durable (RESIDD)
Réseau de liaison et d'Echange de L'Information Environnementale Francophone (RELIEF)



visitez la page consacrée à nos partenaires

 



Accueil Mel

 

Réalisation CIRIDD, Agora 21, ARMINES, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne © 2005.
Webmaster : contact@agora21.org