44, rue Montcalm 75018 Paris

e-mail : celineo@free.fr

 

Femmes & Changements, née en 1985, travaille principalement sur les thèmes du développement durable, la situation et le rôle des femmes dans un contexte de mondialisation de l’économie.

Depuis 1991, Femmes et Changements a mis l’accent sur les questions du développement durable, parce que les femmes, tant en Europe que sur les autres continents, se sentent particulièrement concernées par cette problématique, de même que par les stratégies à mettre en oeuvre. En effet, les femmes plus que les hommes, ont à faire face à la précarisation croissante de leurs conditions de vie.

Les activités de l’association se sont donc inscrites dans le cadre des collectifs d’ONGs et dans une collaboration avec des associations et réseaux internationaux de femmes concernées par cette thématique, ainsi qu’avec d’autres organisations (écologistes, syndicalistes, consommateurs,...).

Femmes & Changements a activement pris part aux différentes étapes qui ont mené depuis la Conférence "Ya Wananchi (La Villette, Paris 1991) au "Sommet de la Terre" (CNUED) à Rio, en 1992. Par ailleurs, elle a collaboré à la rédaction de la plate-forme nationale pour la Conférence sur la Population au Caire. L’association a aussi participé à la préparation du Sommet Social à Copenhague et à la Conférence des Nations Unies sur les Femmes à Pékin, ainsi qu’au Sommet de l’Alimentation de la FAO à Rome.

Femmes & Changements est membre du Comité de pilotage du Collectif RIO+10, et du CRID (Centre de Recherche et d'Information

pour le Développement) . Elle représente en France WIDE (Women in Development Europe), un réseau européen rassemblant des représentantes d'ONG, des universitaires et des personnes partageant le même intérêt à promouvoir l'intégration de la perspective de genre dans les politiques de coopération de l'Union européenne et des Etats membres. L'association est également membre du réseau européen WEN (Women and Environment).

 

En collaboration avec Rapsode Production et avec le soutien de l’Union Européenne, Femmes & Changements a développé le programme international R.E.E.V. (Rencontres - Echanges - Expériences - Vidéo), s’appuyant sur l’appropriation de l’outil vidéo, qui vise à soutenir toute initiative permettant aux groupes de femmes de s'exprimer et d’intervenir plus activement dans la prise de décision locale, voire internationale.

Avec l'appui du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, l'association a récemment réalisé une étude sur "Les femmes et le suivi de l'Agenda 21", qui vient d’être édité dans la collection Femmes & Changements, aux éditions L’Harmattan, sur le titre "Ecologie, quand les femmes comptent".

| La plate-forme | Le forum de discussion | Les partenaires | Portail femmes | Ressources | Contact |